MOUTONMAJOR.COM

Bréventec

56330 PLUVIGNER

 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016 - Mouton Major - Design Maud Lodevis

MouTon MaJor/Théâtre des Mots.

MouTon MaJor s’appuie sur le théâtre et le conte pour mettre en œuvre ses objectifs : susciter et promouvoir la pratique artistique partout où cela est nécessaire, créer et renforcer les échanges culturels et développer la création artistique. Le vivre, le beau…le mot : Théâtre des mots. MouTon Major imagine l’art de la parole dans une direction contemporaine et théâtrale. Souhaitant ré-imaginer les codes de l’oralité, elle pose la place du conteur, du comédien et du récit. Aux frontières de l’oralité se dessine le théâtre. La compagnie travaille aussi sur une prospection artistique du territoire: investir un lieu, et une région, donner corps à un récit, qui transcende le lieu, les gens. Mais MouTon major ne s’interdit pas le travail sur des des faits historiques, qui porterait résonance au monde actuel. Récit fait de petites histoires aux grandes portées, de quotidiens singuliers, de la parole des sans voix. Pour chaque création, des périodes de recherche avec d’autres artistes (metteurs en scène, musiciens, dramaturges, vidéastes, graphistes, plasticiens, etc.) sont mises en place avant la confrontation au public. 

À PROPOS

L'EQUIPE

 

Yves-Marie

LE TEXIER

    Comédien, Conteur, Metteur en scène. 

    .Responsable artistique / MouTon Major

    Yves-Marie découvre le théâtre sous la houlette de celui qui deviendra quelques années plus tard le fondateur de le Cie des Masques : Jean-Christophe QUEF. A ses cotés ce sera l’apprentissage du théâtre populaire ( Vilar) et du théâtre de mouvement ( Le Coq). Sur scène on le voit dans La cuisine de Wesker, Grand Peur et misère de 3ème Reich, de Brecht. Mais aussi dans la performance physique avec le Marathon de Confortès, l’exubérance du jeu et des rôles dans Kenavo My Siècle (JC QUEF). Masque et commedia, dans l’Ile des Esclaves de Marivaux, ou le Trésor des Iles tangerines (Ayrolles et Masbou), l’Odyssée du Bigorneau (Alain d’Haeyer). Il est aussi metteur en scène et comédien dans la Leçon de Ionesco ou encore On purge Bébé de Feydeau. Joignant l’art de la parole a sa pratique artistique depuis de nombreuses années, il est l’auteur et l’interprète de nombreux spectacle de contes, et a l’été 2011, c’est à l’école internationale MOVEO à Barcelone qu’Yves-Marie, entame son travail dans les pas de Raymond DEVOS (rencontré en 2004), en se confrontant au mime corporel dans la droite ligne d’Etienne DECROUX. Ce sera l’adaptation et l’interprétation de 40 èmes Délirants (DEVOS), adapté avec l’aide de Pépito Matéo et en collaboration avec Tangi Le Henanff. Il partage en 2014 et 2016 avec François MOREL, lors du Festival du Livre de l’Ile d’ARZ. Il joue aussi dans PHEDRE, de la Cie Instats en 2017 (Thésée).

    Tatiana LE PETITCORPS

       Comédienne, Conteuse

      Responsable artistique / MouTon Major

      Tatiana a apporté souffle à de nombreux personnages dans Kenavo My Siècle, L’ile des Esclaves de Marivaux, le Scapin de Molière, On purge Bébé de Feydeau, (Cie des Masques, sous la direction en autre d’Alain d’Haeyer) ou encore lors de nombreuses événementiels contés, ou elle a su prendre la plume, tel que les Echappées végétales ou encore La balade des Fantômes

      Comédienne au sein de la Compagnie Instant(s), Tatiana a travaillé sous la direction de Hervé Richardot (Le jeu de l'amour et du hasard, Peau d'âne, Un air de famille, Phèdre) et de Gabriel Guittard (L'Odyssée d'Ulysse). Elle collabore également aux créations de différentes compagnies depuis de nombreuses années (Cie Les Passagères, Cie Les Arts paisibles et La Petite voix du sémaphore) en tant que comédienne et chanteuse.

      Tangi 

      LE HENANFF

        Musicien, compositeur , Comédien

        Musicien, comédien, Tangi multiplie les notes et les mots, les sons et les arrangements au grès des rencontres et des coups de cœur. Musicien comédien auprès de La Cie des Masques ( Kenavo My Siècle, Ile des Esclaves, L’Ankou), en duo conte avec Yves-Marie Le Texier ( Spectacles à histoires, les 40èmes Délirants ) le Théâtre de L’Echange avec Jean le Scouarnec et Paroles d’Anciens.
        Musicien dans Soadann, Tristan Le Govic TRIO, Fatadenn, Basket Moutarde, avec Sam Le Henanff, Menaces d’Eclaircies...
        Jonglant les thèmes et les airs, d’Irlande a Maurice, de la Bretagne au Jazz...

         

        ACCOMPAGNEMENT

        ARTISTIQUE