MOUTONMAJOR.COM

Bréventec

56330 PLUVIGNER

 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016 - Mouton Major - Design Maud Lodevis

ACCOMPAGNEMENT

ARTISTIQUE

Notre action de théâtre d’action locale c’est naturellement dirigée vers un théâtre en direction des personnes en difficulté sociale. Différentes lignes d’engagement conduisent notre démarche, avec une valeur essentielle : l’humain.

Nous intervenons dans :

✔L’accompagnement au développement personnel et à la confiance en soi.
✔Projet d’insertion ouvrant sur une reprise individuelle de ses compétences. Mise en forme de la parole pour les individus qui n’ont pas voix au chapitre. 

✔Résidences artistiques, encadrées par des professionnels du spectacle, en co-organisation et en direction des structures d’insertion de réinsertion, et de handicap.
✔Prise de parole en direction de population retour, ou primo accès à l’emploi. 

✔L’accompagnement des personnes en difficulté psychique, et la recherche d’émancipation par le théâtre. 

Ici pas de « médiation culturelle » mais un temps de « vie » partagée et de la création artistique, porteuse de sens, d’épanouissement personnelle, de reconstruction, d’émancipation. 

 

Notre conviction.

Le théâtre est un outil de communication et d’intégration essentiel pour sortir de la solitude et retrouver de la confiance en soi. 

L’objectif théâtral dépasse le cadre de la représentation (écriture, jeu d’acteur, mise en scène). L’apprentissage et l’accompagnement artistique servent ici de cadre au travail sur l’individu (confiance en soi, timidité, dépassement psychique et corporel). Il doit être un levier de remise « en forme » et de développement personnel. 

Le théâtre favorise aussi la relation à l’autre, par la constitution d’un groupe (troupe) avec un objectif commun (représentation). Objectif réalisable sous l’acceptation de plusieurs contraintes individuelles pour le projet collectif (respect des horaires, assiduité, travail 

d’apprentissage de textes, respect des consignes de mise en scène, aide au montage de décors, vie de troupe...)
Il ne s’agit pas ici de former des comédiens, mais de monter un événement théâtral qui demandera cet engagement sur un temps donné. 

C’est une expérience artistique, de vie et d’ouverture : avec un objectif principal : libérer la parole.